Premièrement en C# comme dans beaucoup de langage ->
- Code: Tout sélectionner
//Ceci est un commentaire
using System; //nous y reviendrons plus tard
using System.Collections.Generic; //nous y reviendrons plus tard
using System.Linq; //nous y reviendrons plus tard
using System.Text; //nous y reviendrons plus tard
namespace HelloWorld // ici on délcare le nom du programme
{
class principale // On délcare notre class principale
{
static void Main() //Notre procédure principale, un peu comme notre fil conducteur =)
{
Console.Write("Hello World!"); //Et on affiche notre Hello World
}
}
}
Je continuerai les explication de ce code après avoir manger car votre chère Administrateur vient d'arriver chez moi et je dois aller faire chauffer l'eau pour les pâtes.
Quelques heures plus tard...
Petite pause dans le codage de mon site (je vous donnerez plus d'infos en temps voulu), pour continuer ce premier cours. Je vais maintenant décortiquer les différents éléments du code.
using.System
Si vous utilisez un logiciel de codage intelligent, du genre Visual Studio, celui-ci mettra automatiquement ces 4 lignes par exemple pour une application console. Ces quatre lignes sont simplement des références d'assembleur permettant d'utiliser certaines fonctions pré-codées inclut dans la plateforme .Net . Si vous codé en C# vous n'êtes surement pas sans savoir que .Net est nécessaire pour codé ou utilisé un logiciel en C# car c'est cette plateforme (ou machine virtuelle tout dépend du point de vue) qui interprète le code et qui envoi la traduction à la machine. Ceci est un peu complexe mais c'est toujours bon de le savoir.
Voilà un schéma de comment cela marche :
.png)
Effectivement cela marche exactement comme le java et sa plateforme Sun. Les avantages d'utiliser ces environnements de développement sont qu'une grande partie des systèmes d'exploitation permettant d'utiliser la plateforme .Net pourront utiliser votre logiciel et de plus, vous n'aurez pas énormément de modifications à faire pour développer sous une machine tournant en NT ou en Unix.
Donc pour revenir à l'utilité de ces lignes est bien elles ne sont pas strictement nécessaire, je n'ai pas pu tester là tout de suite mais je suis presque sûr que si on n'écrit notre Hello World de cette façon :
namespace HelloWorld
{
class principale
{
static void Main()
{
System.Console.Write("Hello World!");
}
}
}
Cela marchera. La différence est bien regardé bien :p !
namespace HelloWorld
Les namespace marchent comme en C++, ceux sont des espaces de définitions ils vous permettent d'organiser votre code. Une petit exemple :
namespace Principale
{
public class principale
{
static void Main()
{
HelloWorld.Hello.Dire();
}
}
namespace HelloWorld
{
public class Hello
{
public void Dire()
{
System.Console.Write("Hello World!");
}
}
}
}
class principale
Les classes et bien... J'y reviendrais quand on fera de l'objet pour l'instant sachez juste qu'une classe principale et nécessaire pour lancer un programme.
static void Main()
Ceci est une déclaration de procédure et pas n'importe laquelle. Notre procédure principale, quand vous lancez un programme c'est cette procédure qui est cherchée en premier. C'est aussi elle qui contiendra le déroulement principal du programme.
Console.Write("Hello World!");
Ceci est tout simplement le code pour afficher un message dans la console. Ce code n'utilise pas toute la ligne de la console il prend juste l'espace du nombre de caractères qu'il contient. Si vous voulez que le message ne soit pas coller a un autre dans le cas ou deux messages se suivent. il faut utiliser
Console.WriteLine()
Et enfin vous allez me dire oui mais... Ton programme ne marche pas. Et bien si il fonctionne parfaitement. Il affiche un message et le programme se termine. Mais il le fait tellement vite que vous n'avez pas le temps de lire vous apercevez juste une fenêtre s'ouvrir et se fermer. Pour éviter que le programme ne se ferme tout seul lorsqu'il a finit nous allons lui faire attendre une saisie à la fin du programme :
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text;
namespace HelloWorld
{
class principale
{
static void Main()
{
Console.WriteLine("Hello World!");
Console.WriteLine("Appuyer sur Entrée pour quitter...");
Console.Read();
}
}
}
Voilà maintenant vous avez le temps de voir le message et le programme se fermera une fois qu'une saisie est entrée.
Bon c'est la première vague si vous trouvez cela déjà trop dur et bien... c'est que je suis un très mauvais prof car c'est vraiment très facile